Radio SWK

1982 — concert Salle Jeanne d’Arc — 50 punks + 100 curieux

1982 — concert Salle Jeanne d’Arc — 50 punks + 100 curieux

Partager :

Facebook 
Twitter 
LinkedIn 

Concert salle Jeanne d’Arc

50 punks + 100 curieux

Lun­di soir, salle Jeanne d’Arc, 21h30, clac ! Les lumières s’al­lument avec une heure de retard, on est habi­tué — trois petites punaises appa­raissent sur les planches : 1, 2… 1, 2, 3, 4, boum ! Tous les mor­ceaux com­mencent ain­si car c’est ins­crit dans le cer­veau des rockers.

Et vlam ! vlam ! bon­jour le punk-rocker des boums entre copains. Ils ont seize ans, une basse, une gui­tare et des tam-tam, et c’est du toc ! Ils s’ap­pellent “Chaos” et viennent de Cler­mont-Fer­rand. Mais il ne suf­fit pas d’a­voir la voix qui fait “AARRRG” comme Sid Vicious.

Heu­reu­se­ment, la soi­rée ne fait que com­men­cer ! Voi­ci qu’ar­rivent les “Out­casts” sur le coup des dix heures et demie. “Bon­souâr San-Etwienne !”. C’est l’im­po­sant bas­siste blond et hir­sute qui vient de par­ler. Il jette un regard sur les 150 per­sonnes pré­sentes. Tans pis ! On fera comme s’il y en avait 2000.

Là, c’est du sérieux ! Le bat­teur, ton­du à la “Skin Head” tape comme un mar­teau pilon. Les deux gui­ta­ristes excellent dans le style “Riffs à tailler les oreilles en pointe”. Le bas­siste éructe un chant bar­bare d’une vio­lence réjouissante.

Ça tourne rond, ça tombe car­ré ! Les spec­ta­teurs com­mencent à bouger.

Tout avait pour­tant mal com­men­cé pour “Out­casts”, avec le vol de leurs ins­tru­ments pen­dant le voyage, et c’est donc sur des gui­tares prê­tées par des musi­ciens de la ville qu’ils nous assènent leurs com­po­si­tions rageuses à sou­hait. Les mor­ceaux ont pour titre : “Bea­ting and screa­ming”, “Win­ter”, “Mag­num force”, “Blood and thun­der”… Sang et tripes ! Qui donne son nom à leur der­nier 33 tours.
Leur musique est un cri ! La plainte étouf­fante de quatre musi­ciens irlan­dais rési­dant à Bel­fast qui connaissent tout de la vio­lence quo­ti­dienne et absurde. 

Les bar­be­lés, les gre­nades et la mort sont pré­sents sur la scène. Il en ont l’in­ter­pré­ta­tion magis­trale. “Out­casts” est indé­nia­ble­ment un bon groupe.

Ceci dit, on peut s’in­ter­ro­ger sur deux choses à la sor­tie de ce concert :

  • Le punk-rock va-t-il enfin se déci­der à mou­rir ? Lui qui n’en finit pas de se répé­ter ! De récu­pé­rer à son compte guerres et révo­lu­tions, afin de trans­mettre un mes­sage plus ou moins cré­dible selon les groupes ? Faut il obli­ga­toi­re­ment un mes­sage poli­tique pour qu’une musique soit crédible ?
  • Qui cela inté­resse-t-il ? A en juger par l’af­fluence, ce concert orga­ni­sé par la radio S.W.K est un “bide” finan­cier ! Alors mis à part les cin­quante fana­tiques de rigueur… (que le chan­teur trou­vait par ailleurs fort calmes… “You’re so quiet ! Make noise ! — “Vous êtes si tran­quilles ! Faites du bruit !”)

Qui vien­dra la pro­chaine fois ?

Il faut, sans doute, autre chose que le punk-rock pour faire bou­ger Saint-Étienne. 

Article paru dans le Pro­grès Saint-Étienne en 1982 

Partager :

Facebook 
Twitter 
LinkedIn 

Partageons plus ! 

Contri­buez à enri­chir le conte­nu de ce site en nous par­ta­geant vos docu­ments sonores ou visuels SWK.