SWK sur Z’ondes RADIO
Partager :
Extraits du blog de Michto sur Z’ondes RADIO sans les nombreux commentaires à retrouver dans leurs intégralités ici.
SWK par MICHTO
DATE : (1981–1985).
DIFFUSION : en FM et en mono 6h/1h et 24h/24h le weekend puis en stéréo 24h/24h et 7j/7j.
PUISSANCE ÉMETTEUR : 300 W.
FRÉQUENCES ET LIEU : 95MHZ puis 94.6MHZ @ Saint-Étienne (42).
STUDIOS : 14e étage de la “Tour Peyrard” (6, boulevard Salvador Allende — Quartier La Cotonne) de 1981 à 1983 puis “Immeuble des ingénieurs” (Quartier Centre-ville — 19, rue du Grand Moulin) de 1983 à 1985.
SIEGE SOCIAL : B.P 34 42230 Roche-la-Molière.
STATUT ET STRUCTURE : associative non-commerciale puis commerciale. Association Loi 1901 “Radio SWK”. — membre de la FNRL puis de la CNRL, des Radios Associatives Indépendantes de la Loire (RAIL).…
PUBS : non puis oui.
INFOS : non puis oui.
DESCRIPTION : radio libre associative et commerciale lancée le 1er septembre 1981 par Victor Vichi, Hélène Olivo et Jacky Nercessian sur la bande FM Stéphanoise. Cette station radiophonique aux tendances musicales “Punk-rock, reggae…” a disparue fin 1985. La fréquence hertzienne 94.6MHZ de cette radio indépendante a été attribuée plus tard au réseau national NRJ à Saint-Étienne.
SLOGANS :
- “La radio résolument rock” —
- “Pour le meilleur et pour le pire” —
- “SWK!… l’enfer de plus en plus vert” —
- “Bien avant les terriens, goûtez à la musique!”
- “Décalez-vous!”.
JINGLES :
- “Plus jamais seul grâce à SWK!”
- “Et dites donc bande de rastaquouères, espèce de blousons noirs, c’est pas bientôt fini votre musique de nègres!”
ÉQUIPE :
- Victor Vichi (Fondateur + Président de l’association + Responsable d’antenne),
- Hélène Olivo (Co-fondatrice + Secrétaire de l’association + Responsable des relations extérieures + Animatrice),
- Jacky Nercessian (Co-fondateur + Animateur-réalisateur),
- Dovy Elmalan alias Dovi (Responsable commercial + Commercial + Animateur),
- Laurent Lachand (Animateur),
- Marc Feuillet (Animateur),
- David Massard (Animateur),
- Lawrence Vial (Assistante logistique),
- Laurent Malfois alias Lô (Responsable des programmes + Responsable des concerts + Animateur),
- Hervé Guérin (Animateur), Fabrice (Animateur), Patrick AKA BILBIL (Animateur), Gérard Girard AKA Gégé (Animateur), Jacques (Animateur), Philippe (Animateur), Lionel (Animateur), Eric Baby-Rouinet (Animateur), Thierry Baby-Rouinet (Animateur), Jean-Pierre (Animateur), Frédérique (Animatrice), Sophie (Animatrice), Pascale (Animatrice), Thierry Roux (Animateur), Vincent Nathan (Animateur), Alain (Animateur), Tony (Animateur), Loïc le Sauder (Journaliste-animateur), Yves Scaniver alias Scaniver l’abruti (Animateur).
CHRONIQUES ET RUBRIQUES : culturelles, musicales, loisirs, concerts. Reportages, interviews, météo et infos locales tous les jours à 12h15 avec Loïc le Sauder.
ÉMISSIONS :
- “Solex panthère et cravate rose” spéciale Punk-Rock une fois par semaine avec Alain (1981–82)
- “Guérilla urbaine” spéciale Punk-Rock une fois par semaine avec Alain (1981–82)
- “Babylon’s burning” spéciale Reggae une fois par semaine avec Laurent Malfois alias Lô ;
- “Panique sur la ville” spéciale petits labels Français et étrangers le mardi de 20h à 22h (1983–84);
- “1960” spéciale tendances musicales de l’année 1958 à 1969 le mercredi et le vendredi de 12h à 13h avec Gérard (1983–84);
- “Musique graphiti” spéciale historique des groupes musicaux depuis 1965 le mercredi de 20h à 22h (1983–84);
- “Magasin pittoresque” spéciale musique industrielle et littérature le dimanche de 18h à 20h (1983–84) puis spéciale actualité musicale du lundi au vendredi de 18h à 19h avec Jacques (1984–85);
- “Emballage perdu” spéciale musique et histoires qui avait pour slogan “Ne regrettez rien, rien n’est consigné” du lundi au vendredi de 15h à 18h avec Hélène Olivo (1984–85);
- “Pour le meilleur et pour le pire” spéciale musique, informations culturelles et reportages du lundi au vendredi à partir de 9h avec Laurent Lachand (1984–85);
- “Une heure qui swing” spéciale musique et nouvelles du lundi au vendredi de 8h à 9h (1984–85);
- “Réveil in dub” en semaine de 7h à 8h (1984–85);
- “Impact” spéciale new-wave le mercredi de 16h à 17h avec Fabrice ;
- “Apologie” spéciale rock’n’blues le jeudi soir avec Thierry Roux ;
- “Mikado” le jeudi avec Patrick ; “Risphak” le vendredi avec Patrick ; “Synapse” le samedi avec Philippe ;
- “Virus twenty set” le dimanche jusqu’à 13h avec Lionel et Philippe dits “Les virus”;
- “Take off” le jeudi et le samedi avec Jacques ;
- “Fraction provisoire” le jeudi avec Frédérique ;
- “Chimères” le dimanche avec Sophie et Pascale ;
- “Combat rock” le dimanche dès 13h puis le mardi de 21h à 23h avec Eric Baby-Rouinet et Thierry Baby-Rouinet dits “Les jumeaux” (1983–85);
- “Public bar” le samedi avec Loïc le Sauder, Yves Scaniver alias Scaniver l’abruti et 3 autres personnes dont 2 nanas ;
- “Boulevard du rock” avec Jean-Pierre ;
- “Protest & Survive” spéciale punk-rock avec Vincent Nathan ;
- “Cut up” avec Tony ;
- “Les rencontres singulières” (1984–85);
- “Ejaculation précoce”;
- “Forum”; la nuit du samedi au dimanche avec Thierry Roux ; le samedi après-midi avec David Massard (1981–81);
- du Rock ; du Punk ; du Reggae ; du Dub ; du Roots ; du Ska ; de la New-Wave ; du Swing ; du Métal ; de la Soul ; de la Pop ; du Rock alternatif ; du Live.…
ÉVÉNEMENTS :
- Cette station underground organisait et proposait des « Live » et des « Showcase » d’artistes locaux qui étaient diffusés en direct ou en différé sur l’antenne.
- En 1983, une grande soirée de soutien pour SWK au club-discothèque « Le Bleu Citron » basé rue des Alliés à Saint-Étienne.
- Diverses soirées avec Radio SWK à Saint-Étienne et ses alentours.L’organisation de concerts en co-production avec divers structures associatives ou non dont celui des Virgin Prunes en terre Stéphanoise.L’interview exclusive d’Alain Cramier le directeur du cinéma « Le Méliès » à Saint-Etienne (38, rue Gambetta à l’époque) en direct dans l’émission radiophonique “Public bar” animée par LOÏC LE SAUDER entre autres.
- Une interview spéciale des groupes Montpelliérains OTH et Les Provisoires réalisée dans les studios stéphanois de Radio SWK au début des années 80.
ANECDOTES :
- SWK fut la radio des débuts de l’animateur DAVID MASSARD le futur Difool du réseau Fun Radio et aujourd’hui du réseau Skyrock.
- L’abréviation SWK aurait pu venir de SW Khz qui signifie Short Wave Kilohertz que l’on retrouvait sur le tuner analogique de certains postes de radio dans les années 80 et c’est de la radiodiffusion sur les Ondes Courtes (OC) en Moyenne Fréquence (MF) dont l’unité de mesure est le Hertz (Hz) mais à priori selon la direction de la radio les 3 lettres “SWK” ne voulaient rien dire.
- L’animateur LAURENT MALFOIS alias Lô est également le fondateur et le gérant du label stéphanois “Kronchtadt tapes” de 1982 à 1988 et cet ancien tenancier du magasin de disques “Blue Note” (11, rue Brossard à Saint-Etienne) est aussi l’un des membres du groupe de reggae/dub stéphanois Babylon Fighters de 1986 à 1992.
- La 1ère fréquence FM de SWK était le 95MHZ en mono de 1981 à 1983 et la 2ème fréquence FM pour cette radio locale était le 94.6MHZ en stéréo de 1983 à 1985.
- D’après un sondage effectué en décembre 1983 par l’I.U.T (Institut Universitaire de Technologie) de Saint-Etienne, 85% des auditeurs de SWK n’écoutent que SWK.
- Le matériel radio de SWK était composé en gros d’une table de mixage “Power”, de platines disques vinyles “Technics”, d’un magnétophone à bandes “Revox”.…
- A l’époque du studio de la “Tour Peyrard” dans le quartier de La Cotonne à Saint-Étienne, pour l’insonorisation du lieu, les membres de la radio avaient fixé sur les murs des boîtes de 30 œufs sachant que ces emballages en carton s’avéraient être un moyen efficace et peu coûteux pour insonoriser une pièce.
- Le co-fondateur de cette radio musicale contemporaine insolite de Saint-Etienne VICTOR VICHI a été directeur des programmes du réseau national SKYROCK basé à Paris puis ce dernier a été aussi directeur d’antenne du réseau national FUN RADIO basé également à Paris.
- L’animateur VINCENT NATHAN a été DJ et journaliste sur Radio Brume à Lyon (69) dans les années 90.
- L’animateur radio LAURENT MALFOIS alias Lô officie actuellement sur L’Eko des Garrigues à Montpellier (34).
- Le co-fondateur de cette station radiophonique JACKY NERCESSIAN ex-présentateur du “Narcisso show” sur la chaîne TV M6 dans les années 90 incarne aujourd’hui différents rôles au théâtre, au cinéma et pour la télévision.
- L’animateur radio LAURENT LACHAND est aujourd’hui réalisateur de télévision spécialisé dans le football.
- L’animateur radio GERARD GIRARD évolue actuellement et depuis de nombreuses années sur Radio Dio à Saint-Etienne.
- L’animateur radio MARC FEUILLET est aujourd’hui comédien-chanteur et réalisateur de pièces de théâtre.
- L’animateur TONY (RIP) était également vendeur chez le disquaire “La Discothèque” basé avenue de la Libération à Saint-Etienne et qui n’existe plus depuis des années.
- L’immeuble dénommé l’Hôtel des Ingénieurs qui a abrité le studio de SWK au 19 rue du Grand Moulin à Saint-Etienne, de 1983 à 1985, est classé aux monuments historiques.
- Le nom de l’émission radiophonique “Virus twenty set” faisait référence au groupe punk Virus 27.
- En 1983, l’équipe du magazine underground “Actuel” de Jean-François Bizot était venu tirer le portrait de SWK et interviewer ses membres pour la réalisation d’un numéro spécial sur les radios libres.
- En 1984, pas moins de 35 bénévoles dont un journaliste professionnel participent à l’antenne.
- L’association Loi 1901 “Radio SWK” a été créée à Roche-la-Molière et déclarée en Préfecture de la Loire à Saint-Etienne au début des années 80.